camping Paradis Bretoniere
Les Sables d'Olonne

Visiter les Sables d’Olonne

Que diriez-vous d’une escapade inoubliable au cœur de la Vendée ? Les Sables d’Olonne est l’endroit qu’il vous faut. C’est une ville qui allie histoire et modernité, authenticité et beauté. En fait, c’est la destination préférée des vacanciers, qu’ils soient Français ou venant d’autres pays.

Les Sables d’Olonne sont devenus célèbres grâce notamment, au Vendée Globe. Mais bien sûr, ce n’est pas la seule raison. La ville constitue une très belle station balnéaire où vous pourrez passer de magnifiques vacances en famille ou avec vos amis. Au programme : de beaux sites à visiter et une multitude d’activités à pratiquer. Avant d’y aller, n’oubliez pas de réserver dans le camping la Bretonnière. C’est un magnifique 4 étoiles qui se trouve à 22 km seulement des Sables d’Olonne (28 minutes en voiture). Découvrez les endroits à visiter et les activités à partager avec vos proches dans la commune.

Les marais salants

Les marais salants représentent la signature de la côte atlantique du Sud de la Bretagne. C’est dans ce site que les cultivateurs récoltent le sel marin. Pour sa part, par sa proximité avec cette côte, la ville des Sables d’Olonne abrite une rivière salée. Vous y trouverez des marais qui sont encore en activité.

Sur place, vous allez profiter d’un paysage unique. Vous pourrez aussi vous promener pour longer le quadrillage de traverses. Le site se trouve également à proximité des Salines : un parc d’aventure. Vous y découvrirez, notamment, l’histoire et les secrets du site.

La vieille ville

La vieille ville des Sables d’Olonne est un must. Bâtie au XIIIe siècle, la citadelle renferme un riche patrimoine culturel et historique. Sur place, vous pourrez déambuler dans ses ruelles tout en contemplant ses belles maisons. L’endroit respire l’histoire et l’authenticité. La vieille ville donne directement sur la mer. Parmi ses quartiers emblématiques, il y a celui du Passage. Vous pouvez aussi visiter le quartier ancien de la Chaume qui se distingue par ses maisons pittoresques.

Les musées

Les Sables d’Olonne regorgent de musées, notamment dans la vieille ville. Ces établissements content l’histoire et la culture de la cité. Vous avez, par exemple, le Muséum du Coquillage, celui des Traditions Populaires ou encore celui du Blockhaus Hôpital.

Le festival de la magie

Aux Sables d’Olonne, ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous vous y rendiez entre février et mars, vous pourrez assister au festival de la Magie. Pendant 3 semaines, c’est toute la ville qui vibre au rythme des animations culturelles de cette manifestation emblématique de la ville. La magie est le seul mot d’ordre.

Une sortie en bateau

Vous voulez prendre le large ? Embarquez sur l’un des bateaux que vous pouvez louer avec vos proches pour respirer de l’air pur et pour explorer le paysage marin des Sables d’Olonne. Vous pouvez aussi participer à une sortie encadrée par une école de voile si vous ne maîtrisez pas bien la navigation.

Visiter les plages et les dunes

Les plages et les dunes des Sables d’Olonne offrent une escapade inoubliable pour les amoureux, mais aussi pour les familles. Admirez la grandeur des dunes qui n’ont eu de cesse de fasciner les randonneurs les plus chevronnés. Vous pouvez également observer les marais. Ces dernières vous offrent l’occasion de regarder de près la flore sauvage du site.