Camping Vendée » Actualité camping Vendée » Ile Penotte

L’île Penotte aux Sables d’Olonne

Vous désirez explorer les sites incontournables de la Vendée et les alentours de votre camping 4 étoiles La Bretonnière ? Nous vous recommandons vivement de visiter l’Île Penotte. Vous pensez qu’un recours à une compagnie de croisière ou une location de bateaux s’impose ? Il n’en est rien. En effet, il ne s’agit aucunement d’une véritable île, mais plutôt d’un joli quartier bien pittoresque. Ce dernier a la chance de compter, parmi ses habitants, une certaine Danièle Arnaud-Aubin (Dan’ pour les intimes). Cette artiste est née dans ce lieu qu’elle a décidé de transformer en un des joyaux des Sables de l’Olonne.

Une île dans la ville

Durant la révolution, ce quartier portait le nom de l’Île Perdue. Par la suite, au cours du XIXe siècle, immergea la dénomination de l’Île Penotte. Elle désignait alors une ruelle qui n’existe plus actuellement. Cet endroit n’avait pas au départ de spécificités qui le présageaient à avoir un rayonnement le démarquant des autres. Mais Danièle Arnaud-Aubin en décida autrement.

Cette sablaise dans l’âme a été inspirée par un autre artiste qu’elle a longtemps côtoyé avant qu’il ne disparaisse. Hippolyte Massé utilisait déjà, entre autres, les coquillages dans ses œuvres. Et c’est armée de ces mollusques, qu’elle choisit avec soin, que Dan’ a fait opérer sa magie aux Sables d’Olonne. Ses créations parent les murs de la ville de superbes fresques. La dame en réalise de nouvelles chaque année. Elle restaure également continuellement les anciens tableaux pour que le prestige de ce quartier, pittoresque et unique, ne soit jamais bafoué.

Les œuvres de la dame aux coquillages

En vous baladant au cœur de l’Île Penotte, vous aurez l’impression de flâner dans un musée à ciel ouvert. Vous pourrez même croiser l’artiste en plein travail si vous avez de la chance.

Danièle Arnaud-Aubin, surnommée, la dame aux coquillages, a obtenu l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France et de la municipalité afin de déployer sa créativité dans la ville. Cet aval lui accorde le droit de transformer l’endroit en un lieu d’exposition de ses œuvres qui n’ont d’autres supports que les murs des ruelles sinueuses du quartier. Ainsi, aujourd’hui, en vous promenant dans ces venelles, vous verrez de magnifiques fresques qui s’inspirent des contes de fées, d’histoires fantastiques de la mythologie ou encore tout simplement de la nature. Même les signalétiques des rues, les portes et les linteaux sont encadrés ou enjolivés par des bigorneaux, des bulots, des coquilles St-Jacques, des huîtres, des moules, des palourdes et bien d’autres espèces de mollusques exotiques.

Ce qu’il faut savoir avant votre visite à l’Île Penotte

Sachez d’abord que pour rejoindre l’île Penotte depuis le camping La Bretonnière, il faudra moins d’une demi-heure. En effet, vous pourrez atteindre ce quartier, situé derrière le Remblai, en 27 minutes en empruntant la D32.

Vous pourrez y aller tous les jours de l’année, la visite est toujours aussi agréable. Cependant, les jeudis, en plus des belles fresques colorées et entourées des jolies roses trémières qui ornent la ville, vous pourrez rencontrer des artistes et peut-être même la dame aux coquillages.

Si votre passage coïncide avec l’heure du dîner ou du déjeuner, essayez La pendule ou La Crêperie du Phare. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à visiter La Sablaise. Cette boutique vend des produits locaux excellents et surtout des souvenirs qui raviront les nostalgiques de vacances et les plus gourmands d’entre eux. Vous y trouverez, par exemple, des boîtes de sardines dont l’emballage intègre des photos des fresques de l’Île Penotte, d’ailleurs pour les plus curieux, saviez-vous que vous pouviez visiter l’Atelier de la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, non loin de là ?

9
Sur 727 avis collectés