camping Paradis Bretoniere
Vue du pont et de la mer, camping la bretonnière

L’île de Noirmoutier

Vous planifiez un séjour en Vendée ? On vous recommande de visiter lîle de Noirmoutier où vous pourrez profiter des plages et faire plein d’autres activités en famille, entre amis ou en couple. Sélectionnez votre hébergement au camping 3 étoiles La Bretonnière. Ce camping avec piscine chauffée et couverte est à seulement 10 minutes de la mer. Cet établissement membre du réseau Camping Paradis, est à environ 70 km de l’île de Noirmoutier.

Alors quels sont les lieux incontournables à explorer sur l’île ? Quelles activités s’offrent à vous ? On répond à ces questions dans ce qui suit.

Que voir ?

L’île de Noirmoutier se démarque par une grande richesse historique. Durant votre visite, pensez à explorer le Château fort qui remonte à plus de 700 ans. Aussi, un passage au Musée des Traditions s’impose. Cette structure est articulée autour de 9 parcours d’expositions. Vous pourrez y admirer d’importantes collections qui retracent l’évolution de l’île depuis le XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1970. De même, nous vous suggérons un arrêt à l’Église Saint Philibert, en hommage à Philibert de Tournus, mort à la fin du VIIe siècle. Ce monastère a été édifié vers le XVIIe siècle. En préparant vote itinéraire, il est également important d’inclure les Marais Salants, témoins de l’un des secteurs économiques les plus sollicités de la région.

Saviez-vous que l’île de Noirmoutier est aussi appelée l’île aux cent moulins ? Le secret de ce surnom vient des 100 moulins encore parfaitement préservés, qui s’élèvent sur l’île. Ces bâtiments reflètent un chapitre important de l’histoire de l’île bien qu’ils ne soient plus en activité.

Parmi les lieux à explorer en famille nous citerons Biotopia. À travers des parcours interactifs, vous pourrez enrichir vos informations autour des spécificités de la faune et de la flore régionale. Si les papillons vous fascinent, sachez que l’île de Noirmoutier abrite un espace entièrement consacré à ces créatures fragiles. L’île aux Papillons est une serre tropicale où vous pourrez abriter des espèces provenant des 4 coins du monde. Vous serez également intéressé par Sealand, l’aquarium de l’île. Il présente plus de 200 espèces différentes classées selon leurs propriétés communes, à découvrir dans des bassins d’eau de mer. Petits et grands pourront observer des poissons provenant de l’Atlantique, ainsi que des requins et des otaries.

Que faire ?

Si vous voyagez avec vos enfants, on vous propose une aventure dans le Parc de loisirs du Gois. Situé à Barbâtre, cet espace de divertissement fera le bonheur des plus petits. Il offre différentes attractions adaptées à tous les âges : mini-karts, petit train, trampolines… Ensuite, pensez à leur faire découvrir Mini-Ville. Cet espace touristique met en avant un concept intéressant : reproduire en miniature les maisons typiques des départements Français.

Et si vous partiez pour une balade en famille ? Le Noirmout’Train est une excellente option pour une activité passionnante avec vos enfants. Vous serez accompagnés par un guide qui vous dévoilera des anecdotes intéressantes tout au long de la promenade.

L’île de Noirmoutier abrite également des plages somptueuses réputées dans tout l’hexagone. Elles sont très sollicitées par les amateurs de sports aquatiques. Alors si vous aimez faire du surf, du paddle ou encore du kayak rendez-vous à la plage des Dames, la plage de Barbâtre ou encore les plages de l’Epine. Nous citerons aussi la Baie de Bourganeuf et la plage des Sableaux. Si vous êtes amateur de photographie, dirigez-vous vers le sommet du Peu de la Blet. Même si vous fournissez un effort non négligeable, soyez sûr que la vue stupéfiante vous fera oublier la fatigue.