camping Paradis Bretoniere
Île d'Yeu

L’île d’Yeu

Vous cherchez un lieu de vacances exceptionnel ? Mettez le cap sur la Vendée pour découvrir l’Île d’Yeu. Aussi, pour un logement atypique, pensez à réserver au camping Paradis la Bretonnière. Cet établissement 4 étoiles se distingue par une localisation privilégiée par rapport aux attractions les plus intéressantes comme le village St Julien des Landes.

Présentation de l’île

L’Île d’Yeu est l’une des plus belles îles françaises. C’est aussi l’une des régions les plus remarquables de la Vendée. Elle a une superficie de 23,32 km2. Vous pouvez y accéder par voie maritime ou aérienne. Face à l’Atlantique, vous découvrirez les sublimes plages d’eaux turquoise et la nature propice aux activités extérieures comme la marche et la randonnée.

Les lieux incontournables de l’île d’Yeu

Parmi les lieux à découvrir sur l’Île d’Yeu, ne manquez pas l’Église Saint-Sauveur. L’entrée est gratuite. Pour une vue panoramique de la côte, dirigez-vous vers le Phare des corbeaux. Cet édifice date de 1868. Il a été témoin des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pour un moment au cœur de Néolithique, visitez le dolmen des Petits Fradets et le dolmen de la Planche à Puare. Au nord de l’île, rendez-vous à l’église Notre Dame de Port Joinville. On citera également la très belle Chapelle Notre-Dame de la Paix dont la construction date de 1944.

Afin d’en apprendre plus sur les activités locales, n’oubliez pas de visiter le Musée de la Pêche et du Sauvetage en Mer. Au sud de l’île, s’élève le Vieux-Château. Classé en tant que monument historique, il a été édifié au XIVe siècle. Vous pouvez choisir une visite guidée pour découvrir les spécificités qui ont marqué ce lieu durant le Moyen-Âge. On évoquera également la Pierre de la roche au Fras et la Chapelle de la Meule.

Les activités à ne pas manquer dans la région

Sur l’Île d’Yeu, de multiples activités s’offrent à vous. Les adeptes des activités nautiques peuvent pratiquer de la voile, du kayak ou faire de la plongée sous-marine sur les belles plages de l’île. Vous pouvez vous inscrire à des cours adaptés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Aussi, vous pouvez participer à des randonnées en groupe qui sont régulièrement organisées par le Club des Randonneurs de l’île d’Yeu pour vous permettre d’explorer les magnifiques paysages de cette région enchanteresse.

Les gourmets apprécieront la cuisine locale. Que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, les saveurs de la gastronomie locale ne manqueront pas de vous séduire. Essayez les plats autour des produits de la mer dans l’un des nombreux bistrots du port de plaisance. Dégustez les galettes fabriquées à base de blé noir dans les environs du Port de la Meule. Pour savourer de bons tapas et des burgers personnalisés, rendez-vous dans les restaurants du Port Joinville. Lorsqu’une pause apéritif s’impose, les bars à vins de l’Île d’Yeu vous réserveront de très belles surprises.

Pour la période de Noël, vous remarquerez les nombreux marchés qui honorent la magie des fêtes et le fabuleux feu d’artifice qui a lieu chaque année sur le Port Joinville.