camping Paradis Bretoniere
Zoo des Sables d'Olonne

Le zoo des Sables d’Olonne

Situé au bord de l’Atlantique, le Zoo des Sables d’Olonne offre un refuge nature à deux pas de la plage. Cet écrin de verdure, qui accueille plus de 160 000 personnes par an, est le deuxième site le plus visité de la Vendée. C’est dans ce même département que se trouve le Camping Paradis La Bretonnière.

Un zoo pas comme les autres

En 1963, ce parc zoologique a été fondé par Madeleine Reverho, son mari Gustave ainsi que son beau-frère André. Ces anciens artistes de cirque étaient très attachés aux Sables-d’Olonne. En 1959, suite à leur retraite, ils s’y installent définitivement.

Étant de grands amateurs d’animaux, les membres de la famille Reverhos ont sollicité une autorisation pour fonder un parc animalier. Le Conseil municipal leur a accordé sa permission et leur a offert un terrain communal de 9 000 m².

Aujourd’hui dirigé par Pierre et François Gay, le parc s’étend sur 3 ha. L’enclos de chaque espèce animale a été minutieusement élaboré pour son confort, en reproduisant au mieux son milieu naturel d’origine.

Les responsables n’ont qu’un seul but : assurer la conservation de la biodiversité et le bien-être des animaux. En 2012, leurs efforts ont payé et le parc devient le premier zoo français privé à obtenir une certification ISO 1 400.

Visite du zoo des Sables d’Olonne

Le parc renferme plus de 500 animaux représentant 60 espèces, dont la plupart sont assujetties aux mesures de protection européennes ou internationales : le panda roux, le fourmilier géant, le Calao, le Gibbon, le loup à crinière et l’Ara de Buffon, etc.

Par ailleurs, plusieurs animations permettant une interaction plus approfondie entre les visiteurs et le milieu naturel, sont au programme. Citons entre autres :

Les animations repas

Elles sont réalisées par un personnel passionné et diplômé en sciences. Les visiteurs pourront assister à certaines espèces au cours de leur repas. Ce sont des moments privilégiés qui permettent une meilleure découverte des animaux, tout en suscitant la réflexion de chacun.

Les journées thématiques

Ils engagent une participation active des visiteurs aux efforts de sauvegarde des espèces animales. C’est dans ce cadre que s’inscrit la célébration du « ZOOLLOWEEN ». Cette animation tend à en finir avec les peurs irrationnelles des animaux de nuit (chouette, hibou, araignée, chauve-souris, etc.)

Infos pratiques

Horaires

Le zoo est ouvert tous les jours du 6 février au 14 novembre 2021.

Février et mars : de 13 h 30 à 18 h 30.

Avril, mai, juin et septembre : de 09 h 30 à 19 h 00.

Juillet et août : de 9 h 30 à 19 h 00.

Du 1er octobre au 30 novembre : de 13 h 30 à 18 h 30.

Vacances de Noël : de 13 h 00 à 17 h 00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

La visite dure 1 h 30 et la billetterie ferme 1 h 30 avant la clôture du parc.

Tarifs

Adulte : 16,50 € / 3-10 ans : 12,50 €.

Enfants jusqu’à 3 ans : gratuit.

Autres services

Parking gratuit, terrasse pour restauration rapide, aire de pique-nique.

Distance du Camping Paradis La Bretonnière

20,3 km via la D32, soit un trajet de 26 minutes en voiture.