camping Paradis Bretoniere
Lac du Jaunay

Lac du Jaunay

Avec ses 114 hectares, le lac du Jaunay est un espace naturel protégé, avec une faune et une flore, uniques et diversifiées. Il se situe à la Savarière dans la commune de Landevieille en Vendée.

Le lac du Jaunay constitue un cadre naturel atypique que le camping Paradis Le Bretonnière tient à mettre à disposition de sa clientèle. Situé à trois kilomètres du lac, l’établissement, est un camping familial en Vendée, disposant de 165 emplacements d’environ 190 m².

Histoire du Lac du Jaunay

Le Lac du Jaunay est une retenue d’eau potable aménagée dans les années 1970. Il est alimenté par la rivière du Jaunay dont la source est située à Venansault. Sa mise en eau en 1978 a complètement transformé le paysage de la commune. Au fond du lac, d’une profondeur maximum de 6 mètres, un village entier a été englouti. Seul vestige de ces constructions ensevelies, la Grange de la Baudrière, située sur la rive gauche du lac.

Depuis, le lac est devenu une destination courtisée par plusieurs espèces d’oiseaux et d’autres animaux caractéristiques de cet espace naturel. Hérons cendrés, martins-pêcheurs, loutres, chouettes hulottes et rainettes vertes, une longue liste d’espèces constituant, à elles seules, des attractions touristiques.

 

Les choses à voir au Lac du Jaunay

Plusieurs éléments naturels et historiques font du Lac du Jaunay une attraction unique en France à deux pas du camping Vendée La Bretonnière. Parmi ces éléments, les rives du lac, l’observatoire et la Grange de La Baudrière.

Les rives du Lac du Jaunay

D’une rive à l’autre du Lac du Jaunay, l’ambiance n’est pas la même. Chaque rive a son lot de plaisirs et de découvertes. Le passage au Jaunay peut, ainsi, être abordé, en observant, en marchant, en voguant, en pêchant ou en pédalant.

Au niveau de la Baudrière, sur la rive gauche, des embarcations sont disponibles pour une navigation douce et apaisante avec les Canoës du Jaunay.

L’observatoire

L’observatoire du lac consiste en une passerelle en bois à l’extrémité du lac, au niveau d’une retenue d’eau au bout de la rivière du Jaunay. Elle constitue un emplacement idéal pour observer la faune locale. Des panneaux pédagogiques permettent de reconnaître les différentes espèces d’oiseaux.

La Grange de La Baudrière

La Grange de La Baudrière se trouve sur la rive gauche du lac. Elle appartient à la commune de Saint-Julien-des-Landes et permet d’organiser régulièrement des événements familiaux. Elle est disponible à la location de début avril à fin septembre pour accueillir des manifestations familiales et associatives. D’autant plus que c’est le point de départ de randonnées et d’activités naturelles.

Les activités à faire au lac du Jaunay

Le pont routier entre la Baudrière et Châteaulong relie les deux rives du lac et permet l’organisation d’une multitude d’activités. Paddle, pédalos et Canoë y sont, notamment, pratiqués.

La pêche est également au programme. Au niveau de la Beaudrière, un ponton est disponible pour que les personnes à mobilité réduite puissent s’y exercer.

Pour la randonnée, six sentiers sont aménagés pour les randonneurs de différents niveaux. Ils pourront, ainsi, varier les plaisirs et les panoramas.

Outre ces activités, plusieurs animations sont régulièrement organisées dans les alentours du lac de Jaunay. Entre balades, ateliers créatifs et initiation à la pêche, les visiteurs du lac n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ils seront en immersion totale entre les futilités de ce paysage naturel et les activités humaines qui le dynamisent.