camping Paradis Bretoniere
Les Salines

Balades dans Les Salines d’Olonne

L’histoire des Sables d’Olonne est liée au sel, au sable mais surtout à la mer depuis l’époque Gallo-romaine. L’or blanc a fait la richesse économique de la région et le lien entre les sauniers et les pêcheurs dès le XVIe siècle. Découvrez comment un autochtone passionné a réveillé les marais salants et y a créé Les Salines, un espace ludique et pédagogique unique.

Les Salines, une histoire qui ne manque pas de sel

René Clouteau a créé Les Salines en 1985 afin de rendre leurs lettres de noblesse au sel et aux marais des Sables d’Olonne. Afin de faire renaître les salines d’Olonne désertées en 1955, il s’est attelé à un chantier colossal. Il a réhabilité les bassins, chemins et réseaux hydrauliques enfouis sous des tonnes de sable et de limon.
Avec Les Salines d’où sont extraites 50 tonnes de sel par été, l’aventure de l’or blanc perdure. Pari gagné pour ce natif des Sables d’Olonne qui partage l’âme des 10 hectares de marais salants avec les nouvelles générations. Le site devenu incontournable est même récompensé et labellisé (Qualité Tourisme, Accueil Vélo, Quali-famille…).

Vivez de belles aventures dans les marais salants des Sables d’Olonne

Découvrez l’univers et le parcours du sel, à pied ou en bateau.

  • Le long des sentiers. Chaque année plus 35 000 visiteurs empruntent le parcours de 2,5 km. Prenez le temps de vous balader au cœur des marais et d’observer la flore et la faune locale. De nombreux oiseaux ont élu domicile dans cet écosystème protégé à la biodiversité exceptionnelle.
  • Au fil de l’eau. La découverte des marais peut se faire depuis la rivière salée de 8 km. La fabuleuse aventure du sel se vit à bord d’un bateau (2h/2h30 de visite guidée, circuits thématiques…). Le parcours se vit aussi en famille ou entre amis sur un canoë ou un paddle.

Toutes les balades se terminent par une rencontre avec les sauniers qui dévoilent avec passion les secrets de leur métier. Ils vous parleront du processus magique de cristallisation et vous assisterez à une démonstration de récolte.

  • Apprendre en s’amusant. Le Parc d’Aventure du Sel (7 hectares), est entièrement conçu autour d’activités ludiques permettant aux enfants de mieux connaître l’univers du sel. Au programme, visites des cabanes de garde, découverte des huttes gauloises, énigmes, spectacles, vidéos éducatives… mais surtout l’inoubliable récolte de sel qu’ils pourront emporter avec leur Diplôme du Petit Saunier.

Infos pratiques

Toutes les activités se font dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Ouverture au public (dernières entrées 1h30 avant la fermeture) :

  • D’avril à fin juin / Du 1er septembre à la fin des vacances de Toussaint du lundi au vendredi, 9h30/12h et 14h/18h30.
  • Du 1er juillet au 31 août 7J/7 de 9h/19h.

Les Salines proposent des Tarifs individuels, Groupes et des Forfaits multi-activités. À titre d’exemple, l’entrée Parc + Rencontre du Saunier est à 13,50€ (Adulte) et à 10€ (3/12 ans). Vous aimerez aussi les packs avec balade en bateau/canoës/paddle (reprise dès Avril 2022).
Ne quittez pas les lieux sans faire un détour par la Boutique l’Escale pour rapporter un souvenir (fleur de sel, gâteaux…).

Pourquoi ne pas prolonger votre séjour en Vendée ? Le Camping La Bretonnière tout confort avec piscine chauffée, à moins de 20 km des Salines, est idéal pour vous relaxer et profiter de moments conviviaux.