camping Paradis Bretoniere
Compétition iron man des Sables d'Olonne

Iron Man des Sables d’Olonne

Surtout connue pour être la ville de départ et d’arrivée du célèbre Vendée globe depuis plus de 30 ans, les Sables d’Olonne abrite également une autre compétition sportive d’envergure internationale : l’iron man des Sables. Loin de l’univers imaginaire des Avengers, cette course de Triathlon réunit les adeptes de la discipline du monde entier depuis la fin des années soixante-dix. La course Iron Man des Sables d’Olonne se déroule aux abords des plus belles plages de Vendée, elle démarre du canal des Sables d’Olonne, à une vingtaine de kilomètres du Camping Vendée La Bretonnière. Y séjourner serait idéal si vous comptez participer ou assister à la course.

 

Histoire de l’Ironman

La renommée planétaire de l’Ironman n’est plus à démontrer. La date française de l’Iron Man des Sables d’Olonne en Vendée n’est qu’une étape qualificative pour la phase finale de l’épreuve qui a lieu chaque année à Hawai, là où John Collins, un ancien commandant de la Navy l’a organisé pour la première fois en 1977. Le but l’Ironman étant d’instaurer un terrain de compétition commun entre nageurs, cyclistes et coureurs, en créant une course composée de ces trois disciplines. Véritable pèlerinage pour les passionnés de ce sport prônant la rigueur et le dépassement de soi, l’ironman n’a fait qu’asseoir son succès au fil des années. Une autre version plus corsée le « Full Ironman », est depuis apparue et arrivera prochainement sur l’épreuve de l’iron man des Sables d’Olonne.

L’Ironman des Sables d’Olonne

L’étape de l’ironman des Sables d’Olonne réunit 2 500 participants en moyenne par édition, avec des places qui s’envolent à chaque fois comme des petits pains, plus de 50 000 spectateurs tout au long du parcours et des retombées économiques importantes pour la région et pour la France, évaluées à 5 millions d’euros par édition.

L’édition de 2021 a vu un français, Yvan Jarrige, monter sur le podium, précédé de l’allemand Mika Noodt et de l’américain Rodolphe Von Berg, respectivement premier et second. Les participants de cet ironman des Sables d’Olonne ont concouru sur trois étapes :

• Une première à la nage, le long du canal des Sables d’Olonne sur une distance de 1,9 km.
• Une seconde à vélo en pleine forêt olonnaise, le long d’un circuit de 90 km de long et 600 mètres de dénivelé.
• L’étape finale est une course à pied en deux boucles de 21,2 km sur le Remblai des Sables d’Olonne, avec une ligne d’arrivée en plein cœur du centre-ville.

 

Ironman des sables

Édition 2023 : tout savoir

Que vous soyez amateur ou professionnel, participer à l’iron man des Sables d’Olonne est possible pour tous. Cette édition, la cinquième du nom, aura lieu le 2 juillet 2023 et la ville a d’ailleurs renouvelé son partenariat avec la compétition pour les quatre prochaines années, en attendant la grande nouveauté, prévue pour 2025 : l’arrivée de la version full de l’épreuve. 3 000 concurrents vont ainsi s’affronter sur la distance phare du triathlon longue distance, en parcourant 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42 km de course à pied, pour une distance totale de 226 km.

Pour ce qui est de l’édition 2023 de iron man des Sables d’Olonne, les inscriptions qui avaient débuté en octobre sont d’ores et déjà clôturées. Il est cependant possible de prendre part à la compétition en profitant des quelques places proposées par NIRVANA, un des sponsors de l’épreuve. Le spécialiste des voyages et de l’hébergement vous propose de participer à la compétition via une expérience unique, incluant divers services d’hébergement, de transport et d’accompagnement. L’inscription est possible via le site officiel de l’Iron Man des Sables d’Olonne.