Camping Vendée » Actualité camping Vendée » Vélodyssée Sables d'Olonne

Vélodyssée aux Sables d’Olonnes

1400 kilomètres de défilé de paysages, de patrimoines, de pistes cyclables sécurisées, d’itinéraires conviviaux… C’est ça, la Vélodyssée ! Cette fameuse route cyclable s’étend de la Bretagne à la Côte basque. En toile de fond : l’océan atlantique. Le tronçon vendéen de cette route attire les amoureux du vélo de toute la France. Découvrez la Vélodyssée aux Sables d’Olonne !

La Vélodyssée en Vendée

Le parcours de la Vélodyssée en Vendée relie Bouin à Aiguillon-sur-Mer. Il s’agit d’une piste cyclable d’environ 180 km qui longe tout le littoral. En empruntant cet itinéraire, sillonnez la plus belle partie de la Vélodyssée et roulez au plus près de la mer pour explorer la Vendée à vélo. La véloroute vendéenne promet de belles découvertes… Du nord au sud du département, vous allez alterner entre stations balnéaires, marais salants, forêts domaniales et ports de pêche.

Voici quelques étapes possibles durant votre aventure en deux-roues :

  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ne ratez pas la visite de ce premier port de sardines de la façade atlantique.
    Bretignolles-sur-Mer. Posez votre vélo et flânez sur les plages de la Parée et de la Normandelière.
  • Brem sur mer. Faites une pause autour du vin pour visiter la Cave des Vignerons.
  • Jard-sur-Mer. Prenez le circuit de la Pointe du Payré pour admirer la beauté de la côte sauvage en Vendée.

Les Sables-d’Olonne, une étape incontournable

En longeant la Vélodyssée en Vendée, la ville des Sables-d’Olonne, plus grande station balnéaire du département, reste un passage obligé. Cette ville dynamique au fort potentiel touristique attire pléthore de visiteurs en Pays de la Loire. La grande plage, le vieux quartier de la Chaume, le quartier de l’île Penotte et le port de plaisance constituent des emblématiques des Sables-d’Olonne.

Si vous empruntez la tranche de la Vélodyssée aux Sables-d’Olonne, prenez le temps de découvrir les différentes activités de la ville. Par exemple, faites un tour au zoo ou au casino. Ou bien, déambulez dans le musée et le jardin de l’Abbaye Sainte-Croix. Ou encore, si les dates vous le permettent, assistez au départ de l’épique course à voile de la Vendée Globe.

Pour une aventure à vélo aux Sables-d’Olonne, vous trouverez de nombreuses adresses de location de vélos : Cyclotron, Veloo de la Forêt, Libert-E-Trott, etc.

La Vélodyssée aux Sables-d’Olonne

Le parcours de la Vélodyssée aux Sables-d’Olonne vous emmènera à travers une succession de paysages variés. Montez sur votre vélo et roulez sur la tranche cyclable au sud de la commune qui mène à Tranche-sur-Mer (près de 45 km). Vous pouvez néanmoins vous arrêter à Jard-sur-Mer, à 30 kilomètres des Sables-d’Olonne. Dans tous les cas, cette route de la Vélodyssée convient tout particulièrement pour faire du tourisme à deux-roues en famille. Depuis votre itinéraire, admirez le panorama inédit sur les plages de l’Atlantique et explorez les curiosités touristiques sur la Côte sauvage du Château-d’Olonne. Parmi les incontournables sur votre parcours, le Puits d’Enfer, une formation naturelle composée d’une faille de 30 mètres où la mer s’engouffre, mérite la visite. À la Pointe du Payré, vous alternerez entre dunes et forêts de pins. À l’anse de Cayola, découvrez la plage de galets.

Profitez de l’itinéraire de la Vélodyssée aux Sables-d’Olonne à votre rythme en prenant des pauses régulières dès lors que vous repérez un spot qui vous intéresse. Cela laisse entre autres aux enfants le temps de reposer leurs petites jambes. N’oubliez pas d’immortaliser les endroits mémorables que vous découvrirez lors de votre aventure à vélo.

En Vendée, le parcours de la Vélodyssée permet de rouler à deux pas de l’océan et de profiter de l’ambiance maritime. Si vous souhaitez découvrir cette piste cyclable, posez vos valises au camping La Bretonnière, camping en Vendée (30 min des Sables-d’Olonne). Vous y trouverez des services premium et un hébergement confortable pour optimiser votre voyage.

9
Sur 754 avis collectés