Camping Vendée » Actualité camping Vendée » Estuaire du Payré

L’estuaire du Payré

Situé entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-de-Mer, en Vendée l’estuaire du Payré est une réserve naturelle sur la côte Atlantique française. Son surnom de havre de Payré est bien mérité : des paysages d’une beauté époustouflante, des milieux naturels riches et variés, un véritable paradis pour la faune et la flore.

Situé à une trentaine de kilomètres de Saint-Julien-des-Landes, soit à 37 minutes de camping La Bretonnière, l’estuaire du Payré est un incontournable des Pays de la Loire, à découvrir lors de votre séjour en Vendée.

À la découverte de l’estuaire du Payré

L’estuaire du Payré est un espace naturel où des bancs de sable s’ouvrent pour permettre à l’eau de la rivière éponyme et à l’océan Atlantique de se rencontrer. Il est le dernier estuaire libre, c’est-à-dire sans barrage ni porte à marée, entre la Loire et la Gironde.

Il dévoile tout un éventail de milieux naturels unique : une lagune turquoise, des plages immaculées, des massifs dunaires, des marais salants, des eaux poissonneuses et des forêts de pins et de chênes. Tout cela forme un paysage kaléidoscopique où domine le bleu de l’eau, le vert de la végétation, le doré du sable et le blanc des écumes.

La qualité paysagère et environnementale de l’estuaire du Payré découle en grande partie de son fonctionnement naturel. De par son statut de réserve naturelle, la préservation de son écosystème a permis à une faune et une flore spécifiques de s’y développer. L’estuaire est un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces sauvages.
La faune et la flore remarquable de l’estuaire du Payré

Un écosystème préservé s’est formé autour de l’estuaire du Payré. De nombreuses espèces animales et végétales se sont acclimatées sur ce site remarquable de la Vendée, donnant ainsi naissance à une biodiversité impressionnante.

estuaire payre

L’existence de sources de nourritures riches et variées fait de ce lieu un site privilégié des oiseaux. Vous y trouvez des espèces protégées en France comme les bernaches cravants. L’estuaire du Payré héberge aussi des espèces nicheuses comme des engoulevents d’Europe, des busards des roseaux ou encore des aigrettes garzettes. Les oiseaux migrateurs qui y font escale complètent la liste (sternes, mouettes, etc.).

D’autres espèces animales investissent également le lieu (insectes, amphibiens, reptiles, mammifères). Vous y trouverez pêle-mêle : criquet des dunes, pélobate cultripède, lézard des murailles, grand rhinolophe, campagnol amphibie, loutre d’Europe, etc.

La flore y est très abondante. En plus des bois tels que le pin et le chêne vert, un nombre l’estuaire abrite un nombre important d’espèces végétales, composé en grande partie de phanérogames. Vous y trouverez, entre autres, l’orchis du marais, l’armoise maritime, le limonium oreille d’ours.

Les visites et les activités incontournables à l’estuaire du Payré

L’estuaire du Payré est une merveilleuse réserve naturelle à visiter en famille. Vous pouvez partir à la découverte de sa faune et de sa flore exceptionnelles. L’estuaire est un paradis des oiseaux, de ce fait c’est aussi un paradis pour la découverte ornithologique.

Payré, c’est aussi les plus de 2000 empreintes de dinosaures fossilisés sur le site géologique entre la plage du Veillon et Port Bourgenay. Il s’agit de traces imposantes de Grallator, des dinosaures piscivores présents sur le lieu il y a 200 millions d’années.

La randonnée est un des meilleurs moyens pour découvrir l’estuaire. Pour une randonnée pédestre facile, vous pouvez choisir un circuit depuis Talmont-Saint-Hilaire ou depuis Jard-sur-Mer. Le site est également un endroit privilégié pour des excursions à vélo. Si vous souhaitez découvrir l’estuaire depuis l’eau, les sorties en kayak ou en bateau sont pour vous.

L’estuaire de Payré réserve d’autres activités pour varier le plaisir lors de votre séjour au camping familial de Vendée, La Bretonnière. La magnifique plage de Veillon, labellisée Pavillon bleu, s’y trouve. Vous pouvez visiter le village ostréicole (élevage d’huîtres) de la Guittière. Les huîtres qui y sont produites font partie des menus à déguster dans la station balnéaire.

L’environnement de l’estuaire est fragile, aussi, la zone doit impérativement être préservée de tout dérangement massif. Les visiteurs sont invités à respecter les consignes de préservation.

9
Sur 754 avis collectés