Camping Vendée » Actualité camping Vendée » Pêche à pied Noirmoutier

Pratiquer la pêche à pied à Noirmoutier

La pêche à pied à Noirmoutier figure parmi les activités phares à faire à sur cette île de Vendée. Il s’agit d’un moment à la fois ludique et pédagogique à partager en famille ou entre amis. Qui plus est, même les plus petits peuvent s’adonner à cette activité. Sortez vos bottes, vos seaux et vos épuisettes !

peche a pied coquillages noirmoutier vendee

Quand pêcher sur l’île de Noirmoutier ?

La pêche à pied à Noirmoutier est possible toute l’année. Ceci dit, certaines conditions restent à prendre en compte si vous souhaitez participer à cette activité typique de la Vendée. Pour une pêche à pied réussie, il est indispensable de consulter les horaires de la marée.

Idéalement, rendez-vous à votre spot de pêche environ une heure avant la marée basse pour accéder plus facilement à l’estran. Entre autres, pensez à vérifier la météo avant votre sortie. La pluie risque de gâcher l’expérience. Enfin, notez que les coquillages et crustacés ont aussi leur saison.

Quels sont les spots de pêche à pied à Noirmoutier ?

Différentes zones de pêche à pied sont réparties à Noirmoutier. Les plages restent les meilleurs spots, car vous trouverez une variété de récoltes marines cachées dans le sable. Si vous recherchez des coquillages, rendez-vous au passage du Gois, à la pointe de la Loire à la Guérinière ou à la pointe du Devin à l’Épine. Ceux qui souhaitent ramener des huîtres et des crevettes peuvent aller à l’Herbaudière. Outre la pêche à pied sur la plage, vous pouvez aussi monter sur les pêcheries, de petites cabanes perchées typiques de la région, pour capturer des poissons.

Que peut-on pêcher sur cette île de Vendée ?

Une belle variété de coquillages et crustacés, mais aussi des poissons, se trouvent sur l’île de Noirmoutier. Si vous êtes à la recherche de crustacés pour préparer le déjeuner ou le dîner, vous aurez l’occasion de capturer des crabes et des homards cachés dans les rochers de l’île. Ceux qui préfèrent les coquillages trouveront des palourdes, des moules, des bigorneaux, des huîtres. La pêche à pied vous permet entre autres de prendre des espèces de poissons plats enfouis dans le sable ou encore des bars.

Le matériel nécessaire pour la pêche à pied en Vendée

Pour faire de la pêche à pied à Noirmoutier, munissez-vous de la tenue et des accessoires nécessaires à l’activité. L’idéal est de porter des bottes en caoutchouc pour vous déplacer aisément sur la plage. Durant un moment partagé avec les enfants ou si vous êtes des pêcheurs néophytes, vous aurez besoin d’une petite pelle pour déterrer les coquillages ou d’une épuisette pour capturer les crevettes. Mettez ensuite vos prises dans un petit seau. Les pêcheurs à pied plus expérimentés peuvent opter pour des accessoires plus spécifiques à l’instar d’un couteau pour les palourdes ou d’une griffe pour les coques.

Expérimenter la pêche à pied en respectant les règles

La pêche à pied à Noirmoutier est soumise à différentes réglementations pour une activité respectueuse de l’environnement et de l’équilibre du milieu marin.

– Consultez la marée.

– Pêchez uniquement la quantité de coquillages que vous êtes sûrs de consommer dans les 24 h, car ils ne se conservent pas au-delà de cette durée.

– Renseignez-vous sur les tailles minimales de coquillages, mais aussi les quantités autorisées par personne.

– Ne piétinez pas les herbiers de zostères.

– Respectez les zones protégées de l’île.

– Les produits pêchés ne peuvent pas être vendus.

La pêche à pied représente une idée d’expérience originale à faire à Noirmoutier avec les enfants. Pour rester proche des spots de pêche, installez-vous au camping La Bretonnière, un camping 4 étoiles à 10 minutes de la plage.

9
Sur 784 avis collectés