Camping Vendée » Actualité camping Vendée » Vendée Miniature

Vendée Miniature

La Vendée Miniature est une des merveilles que vous pouvez découvrir lors de vos vacances dans les Pays de la Loire. Ce village à l’échelle 1/10e vous plonge dans la vie à la campagne vendéenne d’autrefois. Situé à Bretignolles-sur-Mer, il se trouve à seulement 12 km du camping La Bretonnière, un domaine de charme pour passer un agréable séjour en famille dans un cadre calme et bucolique.

Qu’est-ce que Vendée Miniature ?

La Vendée Miniature est le plus beau village miniaturisé de France. C’est une reconstitution à l’échelle 1/10e d’un ancien village de la Vendée du début du 20e siècle. 350 m² de maquette, 50 bâtiments, 650 personnages et 10 000 accessoires vous font découvrir avec émerveillement la vie paysanne dans les années 1920. Les visiteurs retrouvent à travers ce musée miniature 30 métiers et commerces d’antan.
La Vendée Miniature se démarque de tous les autres villages à modèle réduit par son réalisme frappant. Yves Aubron, l’ébéniste qui l’a construit, a passé plus de 15 ans à la bâtir. Il a utilisé des techniques et des matériaux de fabrication traditionnels. On y compte, entre autres, 25 000 véritables ardoises, 80 000 tuiles réalisées à la main et 1 600 traverses de chemin de fer.
Autre aspect particulier de ce musée miniature : il s’anime par un jeu de lumière et de son bien orchestré. Les coqs chantent, les hiboux hululent, les trains roulent sur les rails, une mère de famille fait tourner le métier à tisser tandis qu’un forgeron active son soufflet. Ces scènes s’enchaînent au rythme de la journée et de la saison. Dans les champs, les brise-mottes, les faucheuses, les batteuses mécaniques et autres innovations techniques côtoient les charrettes et les charrues à bœuf.
Dépaysement garanti pour les petits et les grands qui ont la chance de découvrir ce parc de loisir merveilleux. Les enfants de 4 à 12 ans y ont droit à des livrets jeux qui rendent la visite encore plus ludique et plus immersive.

L’histoire de Vendée Miniature

La Vendée Miniature est née du génie, de la volonté et de la persévérance d’Yves Aubron et de sa femme. Ébéniste de métier, Mr Aubron fut victime d’un accident de travail en 1987. Sa femme, Marie-Françoise, découvrant son intérêt naissant pour le modélisme lui offre un livre intitulé « La France Paysanne ». C’est à partir de la lecture de ce livre que l’idée lui est venue de créer un village miniature.
Du talent d’artisan du mari et de sa formation d’ébéniste, associé au soutien indéfectible de la femme, est né le premier village miniature du couple. Celui-ci est inauguré par le couple en 1995 à Clisson. En 1997, le couple part s’installer à Tiffauges pour trouver une plus grande surface pour son parc miniature. Ce dernier passe alors de 45 m² à 100 m². Finalement, c’est à Bretignolles-sur-Mer que la maquette a atteint ses dimensions actuelles. En 2011, cette œuvre est reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Les infos pratiques sur Vendée Miniature

Pour visiter le parc, vous pouvez acheter un billet non daté à partir de 11 € ou un Pass Annuel à partir de 35 €. Les enfants de 4 à 12 ans, les familles de 4 personnes, les étudiants ainsi que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un tarif réduit.

Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’enceinte du parc miniature. Les prises de photos et de vidéos sont limitées afin de gérer les flux de visiteurs.
Voici les horaires d’ouverture de la Vendée Miniature :

  • Juin-Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h ;
  • Avril-Mai-Septembre : tous les jours de 14h à 18h30 ;
  • Vacances de Toussaint : de 14h à 18h30 pendant une période dépendant du calendrier des vacances scolaires ;
  • Décembre : ouvert de la dernière semaine de décembre à la première semaine de janvier, sauf le 1er janvier.
9
Sur 726 avis collectés